‘’Making of’’ séance photo

Que ce soit pour réaliser un concept publicitaire, produire des outils pour l’équipe de vente ou seulement donner de la crédibilité et une personnalité à un produit, une séance photo prend tout son sens.

 

Mais derrière ce clic qui ne prend qu’une fraction de seconde, se cache beaucoup de temps, de création et de préparation; Conception et brainstorming, mood board, pour cerner l’ambiance et la direction photo, sélection d’accessoires, livraison de produits au studio photo, et plus encore.

Lors de la journée de shooting, styliste, photographe, directeur artistique et le client s’entendent sur l’ordre des prises de vue, selon la logistique et le nombre de photos à prendre, afin de maximiser le temps de tous les partis impliqués. On sélectionne préalablement et minutieusement les décors et les accessoires. On doit aussi prévoir plusieurs exemplaires du produit à photographier, de manière à s’assurer d’avoir à notre disposition, un contenant intact, exempt d’égratignures et d’imperfections.

Le styliste prépare le plateau et les éléments de décor, (setup); le photographe quant à lui ajuste sa lumière. De son côté le directeur artistique ajuste et approuve l’ensemble du plateau à l’écran. On fait alors quelques clichés à l’écran, question de tester. Le même sujet sera photographié à multiples reprises. Le client devra alors approuver le produit final.

 

Télécharger le magazine